Un Été au Havre 2017 : l’événement « arty » et festif à ne pas rater !

500 ans, ça se fête ! En 2017, venez célébrer le 500ème anniversaire du Havre. De grands événements, tour à tour festifs et arty, vous feront vibrer, du 27 mai au 5 novembre 2017. A ville d’exception, événement d’exception ! Des œuvres d’art contemporain au cœur de la ville, le retour d’un célèbre tableau de Monet, la parade des géants heureux de la compagnie Royal de Luxe… Autant de raisons de (re)découvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture avant-gardiste.

5 mois de fête pour les 500 ans du Havre

Côté festivités : grand show inaugural, Royal De Luxe et carnaval électro

Vous qui cherchiez où aller lors du (long) week-end de l’Ascension, ne cherchez plus : Le Havre sera « the place to be » ! Samedi 27 mai, la Magnifik Parade ouvrira le bal des festivités, en beauté. Plus de 200 personnages hyper-graphiques et démesurés évolueront sur scène, accompagnés d’un DJ, d’un VJ (comprenez vidéo-jockey) et d’une chanteuse d'opéra. Ce défilé pas comme les autres fera place à un concert d’ouverture que l’on annonce grandiose, avec pour toile de fond, le front de mer. Catherine Ringer (ex Rita Mitsouko) communiquera son incroyable énergie au public. Electro Bamako et La Femme, la sensation du moment, seront aussi de la partie. On reste dans l’originalité avec la suite du programme de la soirée du 27 mai, avec le Carnaval électro - complètement rayé. Aux manettes de cet événement : le collectif Art Point M, créateur du N.A.M.E Festival. Dj's internationaux et cabaret déjanté seront de la partie pour vous faire bouger jusqu’au bout de la nuit ! Attention, dress code exigé : les rayures seront de mise.
Un Eté au Havre 2017 sera placé sous le signe de la poésie. Chaque représentation / déambulation de la compagnie Royal de Luxe est une fête. Du 7 au 9 juillet, les géants seront de retour et vous embarqueront à coup sûr dans leur univers, fantastique. Les deux personnages de Royal de Luxe vont réveiller votre âme d’enfant ! Bien d’autres festivités et événements (concerts, expos, etc.) rythmeront Un Eté au Havre, programmé sur 5 mois.

Traversée mythique à bord du Queen Mary 2 et grands événements nautiques

Pour célébrer les 500 ans de la Ville et du port, les plus grands voiliers du monde accosteront au Havre. Les Grandes Voiles du Havre feront ainsi escale pendant 4 jours, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre. 4 jours de fête et de partage avec au programme : visites gratuites des navires, village dédié, feu d’artifice, déambulations, etc. Et le départ, toutes voiles dehors, le dimanche.

Décidément, Le Havre fait les choses en grand pour le 500ème ! A l'occasion des Grandes voiles du Havre, prenez la pose devant le plus grand pull du monde des tricots Saint-James (qu'on ne présente plus).


Du 27 mai au 8 octobre 2017, l’exposition par l'association French Lines vous propose de partir à la découverte de la grande histoire maritime du Havre. Les « trésors » des compagnies transatlantiques s’ouvrent à vous.
Heureux qui comme les passagers du Queen Mary 2 auront la chance d’embarquer pour faire la traversée, mythique, Le Havre – New York ! Si vous ne pouvez pas vous offrir la traversée, venez rêver en assistant au départ du Queen Mary 2 le vendredi 15 septembre 2017. Enfin, du vendredi 27 octobre au dimanche 5 novembre, l’incontournable Transat Jacques Vabre viendra clore cette année haute en couleurs. De nombreuses animations mais aussi des spectacles d’art de la rue, un feu d’artifice et, tous les soirs, la fête sur le « village officiel » rythmeront l’événement. Avec, pour la première fois, Le Bal des Pipelettes spécial Transat.

 

De grandes expos et des oeuvres au coeur de la ville


Parcours d’art contemporain et oeuvres pérennes

Au printemps 2017, plasticiens, designers, graphistes et chorégraphes investiront la ville pour nous livrer leur vision du Havre, la « Porte Océane ». Parmi les projets artistiques les plus marquants : l’installation de Chiharu Shiota dans la « futuriste » église Saint-Joseph, au-dessus du Bassin du commerce, deux flux tendus qui défient la gravité : Impact, signé Stéphane Thidet ou bien encore le projet de Lang/Baumann, liant art et architecture. Parmi ces œuvres installées au cœur de la Ville, une dizaine restera de manière pérenne après 2017. De grandes expositions auront lieu en parallèle. Le célèbre duo Pierre et Gilles (havrais de naissance) partagera avec vous sa vision de l’art, sophistiquée et colorée, mêlant allègrement photo et peinture.

Une célèbre toile de Monet de retour au Havre

Le retour au Havre d’un chef d’œuvre de Claude Monet est un événement en soi ! Impression, soleil levant fait partie des toiles impressionnistes les plus célèbres et pour cause… C’est à ce tableau, peint au Havre en 1872, que l’impressionnisme doit son nom. L’œuvre, magistrale, sera bien sûr exposée au MuMa, musée d'art moderne André Malraux, qui bénéficie de l’une des collections impressionnistes les plus importantes après Orsay.
L’exposition met en lumière plus de 30 œuvres qui ont précédé la célèbre toile de Monet ou lui ont succédé. Avec, en fil conducteur, Le Havre à ces moments particuliers et « tableaugéniques » que sont l’aurore et le crépuscule.
A voir et à revoir, du 9 septembre au 8 octobre 2017.

Si certaines oeuvres seront exposées à ciel ouvert, d'autres seront présentées dans les musées. Il existe un pass à 20 euros.

 

Une oeuvre vidéo à 360° projetée sur le Volcan

Pour prolonger en beauté les festivités après Un été au Havre, Le Volcan vous propose l'œuvre événement de Kurt Hentschläger, projetée sur le bâtiment emblématique de la ville. L’œuvre vidéo en haute définition et à 360° de cet artiste multimédia reconnu sera visible tous les soirs sur le Volcan, du 7 au 29 octobre 2017.

 

Un regard neuf sur le Havre

Créé par François 1er en 1517, Le Havre n’a eu de cesse de se réinventer au cours des siècles. Elle paiera un lourd tribut lors de la Seconde Guerre mondiale. Un homme sera au cœur de sa renaissance : l’architecte, visionnaire, Auguste Perret. Longtemps décriée, mal-aimée, Le Havre est aujourd’hui très prisée des amateurs d’architecture contemporaine. L’église Saint-Joseph et sa tour lanterne de 110 mètres de haut, la nouvelle médiathèque qui s’intègre à merveille au Volcan - une œuvre magistrale de l’architecte Oscar Niemeyer -, les Bains des Docks imaginés par Jean Nouvel font partie de ses monuments les plus emblématiques. Reconnaissance ultime pour cette ville-port d’envergure internationale : en 2005, le centre-ville du Havre est le premier site reconstruit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Etonnante, étrange, poétique », Jean Blaise, « architecte » d’Un Eté au Havre 2017, est sous le charme. Le Havre a changé et mérite plus que jamais le détour.
A quand votre prochain week-end au Havre ?!

 

Un été au Havre 2017

Du 27 mai au 5 novembre 2017


www.uneteauhavre2017.fr

Voir le parcours sur la carte

 

« Une lumière incroyable, un esprit rock’n’roll absolu, une culture graphique omniprésente, une architecture béton, un port dans la Ville »

Le saviez-vous ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par François 1er qui ordonne la création d’un port fortifié et signe, la même année, les chartes de fondation de la ville.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste.
  • L’architecte Oscar Niemeyer qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
Ce n’est pas encore LA, mais c’est déjà LH (Jean-Marc Barr, comédien)

Une ville photogénique

  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 et le Prix Louis-Delluc pour son film Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

Le Havre vu du ciel !

Organiser son séjour

Où dormir ?

   
Voir tout
   
   
Voir tout