Un Eté au Havre 2017 : l’événement « arty » et festif à ne pas rater !

500 ans, ça se fête ! En 2017, venez célébrer le 500ème anniversaire du Havre. De grands événements, tour à tour festifs et arty, vous feront vibrer, du 27 mai au 5 novembre 2017. A ville d’exception, événement d’exception ! Des œuvres d’art contemporain au cœur de la ville, un feu d’artifice… à l’aube, le retour d’un célèbre tableau de Monet, la parade des géants heureux de la compagnie Royal de Luxe… Autant de raisons de (re)découvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture avant-gardiste.

5 mois de fête pour les 500 ans du Havre

Côté festivités : Les géants dans la Ville, Carte blanche à Catherine Ringer, feu d’artifice à l’aube

Chaque représentation / déambulation de la compagnie Royal de Luxe est une fête. Du 6 au 9 juillet, les géants seront de retour et vous embarqueront à coup sûr dans leur univers, fantastique. De poésie, il sera question, avec la « carte blanche » à Catherine Ringer, « Madame » Rita Mitsouko. Rendez-vous est pris, le 27 mai. Heureux qui comme les passagers du Queen Mary 2 auront la chance d’embarquer pour faire la traversée, mythique, Le Havre – New York ! Bien d’autres festivités et événements (soirées électro, concerts, expos, etc.) rythmeront Un Eté au Havre, programmé sur 5 mois. Avec, en apothéose, le dimanche 8 octobre, un feu d’artifice… de jour ! Imaginez de la peinture projetée dans les airs. Signé de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang, le feu d’artifice s’inspirera de la toile de Monet Impression, soleil levant. La transition est toute trouvée car la célèbre toile de Monet fera son grand retour aux sources à l’occasion des 500 ans du Havre.

Une célèbre toile de Monet de retour au Havre

Le retour au Havre d’un chef d’œuvre de Claude Monet est un événement en soi ! Impression, soleil levant fait partie des toiles impressionnistes les plus célèbres et pour cause… C’est à ce tableau, peint au Havre en 1872, que l’impressionnisme doit son nom. L’œuvre, magistrale, sera bien sûr exposée au MuMa, musée d'art moderne André Malraux, qui bénéficie de l’une des collections impressionnistes les plus importantes après Orsay. A voir et à revoir, du 9 septembre au 8 octobre 2017.

 

L'art contemporain au coeur de la ville


Parcours d’art contemporain et oeuvres pérennes

Au printemps 2017, plasticiens, designers, graphistes et chorégraphes investiront la ville pour nous livrer leur vision du Havre, la « Porte Océane ». Parmi les projets artistiques les plus marquants : l’altoviseur de Julien Berthier, l’installation de Chiharu Shiota dans la « futuriste » église Saint-Joseph, le projet au-dessus du Bassin du commerce signé Stéphane Thidet ou bien encore le projet de Lang/Baumann, liant art et architecture. Parmi ces œuvres installées au cœur de la Ville, une dizaine restera de manière pérenne après 2017. De grandes expositions auront lieu en parallèle. Le célèbre duo Pierre et Gilles (havrais de naissance) partagera avec vous sa vision de l’art, sophistiquée et colorée, mêlant allègrement photo et peinture. Autre lieu, autre ambiance à l’ancienne gare maritime. En journée, vous pourrez y découvrir une exposition organisée par l’association French Lines. La scénographie, immersive, mettra en valeur la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques. Durant 4 week-ends, la gare maritime verra affluer les amateurs de musique électro, qui adhéreront sans aucun doute à la programmation concoctée par le collectif Art Point M, les créateurs du N.A.M.E Festival.

Un regard neuf sur le Havre

Créé par François 1er en 1517, Le Havre n’a eu de cesse de se réinventer au cours des siècles. Elle paiera un lourd tribut lors de la Seconde Guerre mondiale. Un homme sera au cœur de sa renaissance : l’architecte, visionnaire, Auguste Perret. Longtemps décriée, mal-aimée, Le Havre est aujourd’hui très prisée des amateurs d’architecture contemporaine. L’église Saint-Joseph et sa tour lanterne de 110 mètres de haut, la nouvelle médiathèque qui s’intègre à merveille au Volcan - une œuvre magistrale de l’architecte Oscar Niemeyer -, les Bains des Docks imaginés par Jean Nouvel font partie de ses monuments les plus emblématiques. Reconnaissance ultime pour cette ville-port d’envergure internationale : en 2005, le centre-ville du Havre est le premier site reconstruit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Etonnante, étrange, poétique », Jean Blaise, « architecte » d’Un Eté au Havre 2017, est sous le charme. Le Havre a changé et mérite plus que jamais le détour.
A quand votre prochain week-end au Havre ?!

 

Un été au Havre 2017

Du 27 mai au 5 novembre 2017


www.uneteauhavre2017.fr

 

« Une lumière incroyable, un esprit rock’n’roll absolu, une culture graphique omniprésente, une architecture béton, un port dans la Ville »

Le saviez-vous ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par François 1er qui ordonne la création d’un port fortifié et signe, la même année, les chartes de fondation de la ville.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste.
  • L’architecte Oscar Niemeyer qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
Ce n’est pas encore LA, mais c’est déjà LH (Jean-Marc Barr, comédien)

Une ville photogénique

  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 et le Prix Louis-Delluc pour son film Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

Le Havre vu du ciel !

Organiser son séjour

Où manger, où dormir ?

   
Voir tout
   
Voir tout
   
Voir tout
   
Voir tout